Les taux d’intérêt immobilier vont encore baisser !

Déjà à des niveaux plancher, les taux d’intérêt vont encore baisser d’ici à l’été, c’est désormais quasi certain. Je n’ai pas accès aux grilles des banques en avance pour vous l’affirmer ainsi, mais les informations publiques permettent de l’affirmer sans risque dès aujourd’hui. En effet, les taux d’intérêt immobilier utilisent comme base les taux de rendement des obligations d’état à 10 ans (ou OAT 10 ans). Et ceux-ci ne cessent de baisser depuis quelques semaines. La faute aux annonces de la BCE et de la Fed, les banques centrales européenne et américaine. Rendez-vous compte, depuis octobre 2018, le taux a été plus que divisé par deux !

Ce taux n’a été atteint qu’une fois dans l’histoire, fin 2016, pendant quelques semaines uniquement. Aujourd’hui, ce taux est durablement orienté à la baisse (à la différence de 2016), avec des annonces des banques centrales qui ont toutes confirmé qu’elles allaient rester laxistes jusqu’en 2020.

Quel impact sur les taux immobiliers ?

La corrélation entre l’OAT 10 ans et les taux des prêts immobiliers, on peut désormais annoncer avec une quasi certitude que les taux des prêts vont encore baisser, en particulier en avril.

Si vous êtes en train de chercher un prêt immobilier, vous avez probablement intérêt à attendre l’arrivée des nouvelles grilles d’avril pour bénéficier de l’effondrement récent de l’OAT.

Voici les derniers taux moyens pour des emprunts immobiliers sur 15 ans, 20 ans et 25 ans selon l’Observatoire Crédit Logement, qui fait référence en la matière. A ces taux, il devrait bientôt être possible de retirer au moins 0,1%, probablement 0,2%.

Immobilier : faut-il acheter ?

Attention prudence cependant, c’est le moment de s’endetter, cela ne fait aucun doute. Par contre, est-ce le moment d’acheter un appartement ou une maison ? La réponse est moins évidente : acheter doit rester une décision murie, en pesant bien le pour et le contre. Lisez bien notre article « 5 questions pour décider entre acheter ou louer sa résidence principale » pour savoir quels critères utiliser.

 

Les taux d’intérêt immobilier vont encore baisser !
Notez cet article

Infos-Finances

Infos-Finances est un site de référence sur les finances personnelles, pour vous aider à faire les bons choix en termes de placements, d'investissements, de banques en ligne et autres préoccupations financières.

Laisser un commentaire