Cryptomonnaies : Nabilla conseille le bitcoin, vendez tout !

« Les chéris, je ne sais pas si vous avez entendu parler du bitcoin… » C’est ainsi que, sur Snapchat, Nabilla a commencé, de manière répétée, à faire la pub du bitcoin et d’un site qui permet d’en acheter. De la publicité à peine voilée pour l’un des « placements alternatifs » le plus chaud du moment mais aussi le plus risqué.

Suit ensuite une longue liste de promesses ou d’annonces, qui flirtent entre l’escroquerie et la naïveté. Je me suis amusé à en compiler une petite partie :

  • « Même si vous n’y connaissez rien, ça vous permet de gagner de l’argent »
  • « J’ai mis 1 000€, j’ai déjà gagné 800€ »
  • « C’est un site qui est sur, ils ont une page Facebook »
  • « Vraiment sur, vraiment cool »
  • « Vous pouvez y aller les yeux fermés »
  • « Y a rien à perdre, c’est gratuit »
  • « Bon investissement à faire »

Voici la vidéo intégrale, récupérée par un internaute :

A juste titre, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a vertement critiqué la pin-up, pour l’instant dans un simple tweet. Vu le contenu de la vidéo, on peut espérer qu’ils ne s’arrêteront pas là.

Nabilla conseille le Bitcoin, un placement risqué et volatile

Le Bitcoin et toutes les cryptomonnaies sont des placement prometteurs sur le long terme, avec de très nombreuses qualités, comme l’expliquait Yorick de Mombynes sur le journal Contrepoints. Les transactions sont particulièrement sûres, l’Etat ne peut pas interférer dans le cours et l’anonymat est complet.

Les cryptomonnaies ont aussi des limites, connues, comme la lenteur des transactions, un stockage à la sécurité perfectible, un anonymat utile mais qui limitera forcément son expansion et une volatilité massive.

Cette volatilité massive, temporaire on peut l’espérer, est ce qui attire beaucoup d’investisseurs de joueurs, comme au casino. Force est cependant de constater que la majorité des gens qui y investissent en ce moment le font sans rien y comprendre, et uniquement car « c’est la mode » et qu’il y a possibilité de gagner énormément.

Mais si on peut tout gagner, on peut aussi tout perdre. Aussi récemment que décembre 2017, le bitcoin a perdu plus de 20% en une journée.  Au cours du mois, c’est une chute de près de 50% qu’ont du encaisser les propriétaires de Bitcoin. Si vous avez acheté du bitcoin au mauvais moment, c’est la moitié de votre mise que vous avez perdue…

Les seuls à gagner de manière certaine ? Les intermédiaires en cryptomonnaies

Dans la bulle actuelle du bitcoin, les seuls à gagner de manière certaine sont les intermédiaires, qui prennent leur commission à chaque transaction mais ne s’engagent pas sur la direction du marché.

Les traders en bitcoin ciblent le public de Nabilla, pas particulièrement réputé pour son intelligence, un public de non initiés, auquel il peut être plus simple de vendre de grandes promesses sans fondements. Ca ne vous met pas la puce à l’oreille ?

Si, malgré notre article, vous suivez les conseils de Nabilla sur le bitcoin et contactez le broker/trader en question sur leur bot Facebook, vous constaterez que le principal argument, en majuscules, est « AUCUNE CONNAISSANCE REQUISE ».

Un argument marketing qui souligne qu’on est entré dans la phase dangereuse de la bulle bitcoin… Il continuera peut-être à monter, mais ce sont désormais les gogos qui soutiennent le court.

Si vous croyez pouvoir faire de l’argent facile sur un coup de poker, on vous aura prévenu… Le bitcoin ok, mais sur le long terme.

Cryptomonnaies : Nabilla conseille le bitcoin, vendez tout !
4.8 (95%) 4 votes

Infos-Finances

Infos-Finances est un site de référence sur les finances personnelles, pour vous aider à faire les bons choix en termes de placements, d'investissements, de banques en ligne et autres préoccupations financières.

Laisser un commentaire