Bourse : comment investir avec des trackers

Avec la baisse récente des marchés boursiers, investir en Bourse pourrait ne pas sembler la meilleure des idées. Pourtant, sur le long terme la bourse est le meilleur des placements. Comment y investir intelligemment ? Les trackers, ou ETF, sont le meilleur moyen de le faire, voici pourquoi.

Que sont les trackers ou ETF ?

Un tracker boursier est un produit financier qui réplique automatiquement la performance d’un actif ou d’une classe d’actifs. Par exemple, un tracker CAC40 est un produit financier, que vous pouvez acheter directement et qui réplique au maximum la performance du CAC40, son indice de référence.

Jusque là rien de très intéressant me direz vous ? Et pourtant !

A la différence des fonds de placement (SICAV, etc.) qui font de la gestion dite « active », à savoir en choisissant leurs actions, les trackers ne font aucun choix stratégique et se contentent de répliquer automatiquement la performance d’un sous-jacent prédéfini. A l’inverse les gérants de fonds tentent, de manière « active » de choisir les bonnes actions. Seul (gros) hic, 98,6% sont incapables de faire mieux que leur indice sur 10 ans selon le prestigieux Financial Times ! En choisissant les trackers, vous vous mettez à 98,6% du bon côté de la table…

Cette bonne performance tient aussi au fait que les frais sont réduits au minimum, puisque vous n’avez pas à payer grassement des gérants de fonds mais que ce sont des algorithmes qui font le gros du travail.

Enfin, dernier avantage, la très grande variété des ETF permet d’investir sur quasi tous les supports ! un point à garder à l’esprit en particulier si vous investissez sur des marchés complexes comme les marchés émergents, où il vous serait quasi impossible de vous diversifier proprement sans cela.

Quelques conseils à garder à l’esprit pour investir avec des trackers

Peu importe le moyen par lequel vous investissez en bourse, il faut se souvenir de quelques règles simples. D’une part, la bourse est le plus rentable sur le long terme, mais aussi le plus volatil sur le court terme. Il ne faut donc y investir que de l’argent dont vous n’avez pas besoin sur le court terme. Hors de question donc d’investir sur un mois l’argent dont vous aurez besoin pour payer une échéance d’emprunt un mois plus tard !

Bourse : comment investir avec des trackers
5 (100%) 1 vote

Infos-Finances

Infos-Finances est un site de référence sur les finances personnelles, pour vous aider à faire les bons choix en termes de placements, d'investissements, de banques en ligne et autres préoccupations financières.

Laisser un commentaire